Contribution

Les chiffres clés du budget 2015 de la Manche

Au total de l’ensemble des portefeuilles, le budget 2015 s’établit à un peu plus de 565 millions d’euros.« Il est en diminution de -0,6 % par rapport à 2014. C’est une première, je crois. 83 % de ce budget vont au fonctionnement, 17 % à l’investissement » , a expliqué Marc Lefèvre, vice-président en charge des finances, à la fin de la journée marathon de jeudi consacrée à l’économie départementale. L’élu est resté volontairement grave dans le ton.« Les recettes prévues en 2015 sont prévues à la baisse de -0,13 %. Cela représente 650 000,00 € de moins par rapport à cette année. » Et cela dans le scénario le moins noir. Si les dotations de l’État baissent plus fortement, il faudra revoir ces chiffres.« Et dans le même temps, malgré nos efforts d’économie, d’ailleurs nous en avons parlé toute la journée, les dépenses vont augmenter de +1,4 %. » Dans ces conditions, ce sont les investissements qui doivent se serrer la ceinture.« 10 % de moins par rapport à l’année précédente. » Soit 88 millions d’euros.« Mais je ne veux pas que nous nous laissions aller à la morosité , défend le président Jean-François Le Grand avant de clore ce budget.Nous maintenons un bon niveau d’investissement. Celui que nous avions il y a sept ou huit ans. Cela permet de garantir de l’activité à nos entreprises. »

Le budget poste par poste

À gauche, le conseiller général d’opposition Michel Lerenard dit lui aussi« comprendre le contexte difficile. Le niveau d’investissement reste important. Nous sommes assez d’accord là-dessus. À la marge, nous pourrions avoir des approches différentes au niveau des actions en faveur du social. Nous ne voterons donc pas contre ce budget. Nous nous abstiendrons. »L’enveloppe consacrée aux Solidarités, formation, jeunesse, sport et culture progresse légèrement pour atteindre à elle seule 292,2 millions d’euros. Le développement du territoire (promotion, agriculture, infrastructures…) s’établit lui à 124,1 millions d’euros. 102,9 millions d’euros sont enfin prévus pour les politiques de Performance de la gestion publique (ressources humaines, patrimoine départemental, pompiers…) et 45,8 millions d’euros pour la section consacrée au développement du territoire et de la prospective (aménagement et développement numérique, environnement et milieux naturels…).

Article issu de l’édition de Sud-Manche du vendredi 12 décembre 2014

6 réponses
  1. LETESSIER Philippe
    LETESSIER Philippe dit :

    Cet article est passionnant et maintenant je fais appel aux compétences des internautes pour me répondre, voir au conseiller général lui-même.
    Je rappelle que les compétences du Conseil départemental pour 2015 ne sont pas complètement définies, j’ai du mal à comprendre comment on peut voter un budget sans savoir réellement ce que l’on aura à financer.
    Sur les enveloppes, autant les 292.2 millions d’euros pour la Solidarité, la formation, la jeunesse, le sport et la culture, le commun des mortels comprend assez bien, même si un détail des ventilations poste par poste serait souhaitable; autant les 124.1 millions d’euros prévus pour les politiques de performance de la gestion publique sont pour moi une véritable énigme.

  2. LETESSIER Philippe
    LETESSIER Philippe dit :

    J’ai oublié, sur le site du conseil général, vous pourrez voir votre conseiller général en costard cravate; pour la cravate, je ne suis pas certain.

Les commentaires sont fermés.