Les choix judicieux de Mme Le Maire

les efforts de Mme le Maire pour developper le tourisme à Granville.

Les choix très judicieux de Mme Le Maire.

C’est certain il fallait trouver un chantier de stockage pour matériaux et matériel en vue des travaux pour la fibre optique ;

La Fontaine Bedeau étant prise pour le week end, la précipitation à défaut de reflexion étant une des qualités  de Mme le Maire,et personne n’ayant trouvé bon de la contredire, que voilà une bonne idée d’installer ce chantier sur le parking de la rue du Port, en face de 4 restaurants et plusieurs commerces!

Les commerçants et restaurants qui n’étaient déjà pas très gâtés par un parking défoncé, bordé, pour faire local, par des dragues rouillées,qui ne draguent plus que les papiers gras , canettes vides et crottes de chien, ont maintenant droit pour ouvrir la nouvelle saison, à un parking fermé (où se garent leurs clients ?) dans lequel circulent camions et chargeurs soulevant suffisament de poussière pour saupoudrer les plats servis en terrasse.

Les touristes courageux qui, malgré une vue rebutante (voir photos), s’aventurent plus loin, découvrent qu’ il y a des commerces de qualité le long de cette rue du Port.

Je propose qu’un collectif d’idées puisse être envoyé à la mairie,vu leur manque d’imagination, pour leur soumettre d’autres lieux ;

Pourquoi pas le Cours Jonville ?,(qui n’est toujours pas prêt d’être réhabilité, ça ne gènerait que la vue pour la Mairie).

Pourquoi pas le parking des utilisateurs du bassin de plaisance ?(qui n’est pas toujours plein)

Pourquoi pas le quai devant l’entrepot frigorifique ? (où l’activité n’est pas au maximum ) etc….

Mais , peut être, pourquoi pas, espèrons que Mme Le Maire dans sa grande mansuétude pour compenser le préjudice qu’elle inflige à ces  commerçants pourtant redevables de leur taxe de terrasse, demandera que ce parking puisse enfin être remis en état et que ce quai puissent béneficier de bancs pour les nombreux promeneurs.

Gageons,malheureusement que les projets sur le Port qui s’appellent pompeusement Granville 2030,ne veuillent dire que cette rue du Port, ne sera digne de Granville que dans 12 ans.

Anne Guiton

160 Votez pour cet article!
11 réponses
  1. Satanas
    Satanas dit :

    Que dire…..?
    c’est très représentatif de la mentalité que je ne supporte pas! insupportable!
    On veut bien du progres technologique mais pas etre emmerdé par sa mise en place, en aucune façon….
    Et surtout pas de devant chez soit ( égoïsme pur )
    c’est vrai que Cours Jonville c’est mieux car pas dans ma rue mais beaucoup moins pratique pour les ouvriers qui sont sur le chantier actuellement.
    Si les autres peuvent avoir les nuisances mais pas moi, tant mieux!
    alors après on se plaint du parking rue du port qui est defoncé mais c’est vrai que mettre les engins de chantiers sur des parkings en bon etat pour les voir deteriorés par la suite par les engins et les materiaux c’est mieux et ça coutera encore plus cher de rénover 2 ou 3 parking plutot qu’un.

    • Guiton
      Guiton dit :

      Je constate que Satanas ne doit sans doute pas habiter rue du Port .Bien que n’étant ni restauratrice,ni commerçante et tout à fait enthousiaste sur le fait d’avoir la fibre optique,ce n’est pas le désagrement , bruit et poussière dûs aux travaux par eux mêmes que je déplore pour ceux qui vivent du tourisme et non pour moi même,mais le choix sur le port d’un emplacement long terme ( 2 mois?) pour uniquement un stockage des materiaux et des remblais.
      L’enumération humoristique des autres possibilités vous a semblé être une façon de « refiler » les nuisances à d’autres,loin de moi cette idée.Ce qui m’insupporte (chacun son truc !) c’est la planification désordonnée et la non reflexion qui aurait dû aboutir à garder une partie de la Fontaine Bedeau (facile d’accès , moins dangereuse pour la circulation et aucun vis à vis de commerces) pour stocker.
      Je vous rassure si vous avez la chance d’avoir un parking en bon état,il le restera donc,quant à celui du Port,il ne sera sans doute pas beaucoup plus lamentable après qu’avant,cela ne choque même plus les riverains,sauf quand des touristes nous font remarquer que c’est plus propre à Cancale ou St Malo.
      Anne Guiton

  2. Vidis
    Vidis dit :

    Sauf erreur de ma part il me semble que les taxes des terrasses sur le port ne sont pas versées à la commune mais à la chambre de commerce puisque nous sommes en zone portuaire

  3. Observateur Granvillais
    Observateur Granvillais dit :

    Sur le site de la Manche Libre, Madame la Maire fait sous entendre que la responsabilité de ces travaux (qui entraînent la colère justifiée des commerçants du port) incombe à Manche Numérique.
    Oublie t’elle que les élus municipaux ont désigné des représentants de GTM qui siègent à Manche Numérique. (Dont un adjoint de Granville comme suppléant d’ailleurs) ?
    La ville était donc forcément au courant.

  4. observateur Granvillais
    observateur Granvillais dit :

    Un élu municipal de la ville a du aussi piloter au niveau local le dossier et signer un arrêté municipal pour les travaux ? La ville est donc tout autant responsable que Manche Numérique sur le mauvais planning du chantier en période de vacances scolaires de plusieurs zones.
    Bien vu pour une ville touristique !

  5. LABROSSE Jean Paul
    LABROSSE Jean Paul dit :

    Le problème n’est pas la position du stockage des engins de chantier et des matériaux, mais de la date pour ces travaux : début de la saison touristique.
    Rue J Jugan la fibre a été posée il y a au moins 5 ou 6 ans mais n’est toujours pas raccordée.
    Les contrôles se ferrons parait-il lorsque tout Granville sera cablé. cela présume des réouvertures de voies pour réparations éventuelles, mais cela sera un autre problème…..
    Nous vivons une époque « moderne »
    JP L.

  6. satanas
    satanas dit :

    bien!

    il faut vite que la municipalite prenne un arreté pour interdire tous types de travaux, qu’ils soient publics ou privés sur la voirie, échafaudages, grues, constructions, etc, a banir…..du 30 mars au 15 novembre.
    Pas de travaux en saison touristique, interdit!
    Et puis c’est tellement plus drole l’hiver avec le gel, les tempetes de couler du beton et de faire des tranchées dans 20 cm d’eau.

    évidemment, les livraisons de gravier et de ferraille au port générant aussi son lot de nuisance serons a proscrire.

    Quand Granville sera delabré…. il n’y aura plus de touristes!

  7. satanas
    satanas dit :

    Sinon, pour etre plus positif, si il y a des travaux, c’est qu’il y a des ouviers sur place.
    ils mangent pas le midi?
    Si en plus ils ne sont pas du coin et qu’ils decouvrent Granville pour la premiere fois, ils pourraient meme revenir en vacances !

  8. Jacques-René Hébert
    Jacques-René Hébert dit :

    Essayons d’être objectif à minima. Madame Guiton signifie qu’il y a d’autres endroits plus pratiques pour le chargé de travaux et moins dérangeant d’un point de vue touristique. C’est un fait.
    On signifie également qu’il y a d’autres moments de l’année plus adéquats. C’est un fait aussi (oui car en dehors des mois touristiques il ne fait pas -20° à Granville et je n’ai souffert d’aucun ouragan depuis que je suis à Granville !!). Ce choix de date est attribuable à l’arrêté municipal…

    Donc on peut légitimement dénoncer un certain manque de pertinence politique (qui ne date pas d’hier à Granville) sans pour autant se faire taxer d’immobilisme ou autre individualisme. Je trouve bien au contraire que nous pourrions élargir la légitime critique à bien des dossiers…

  9. Amenska
    Amenska dit :

    Un peu de bon sens voyons. Elle a raison Madame Guiton. C’est quand même « cavalier » de déposer de la « merdouille » en face des restaurants du port alors que la saison va débuter; à moins qu’elle n’ait déjà débuté avec ce temps plus qu’estival (anormalement et heureusement beau du week-end dernier.)

  10. Guiton
    Guiton dit :

    Réjouissons nous pour une fois,entre deux sujets de « fâcherie »:La raison l’a emporté et,merci à ceux,peut être ce ne sont pas les mêmes,qui ont fait demenager le dépot de chantier pour la fibre optique du quai Nord sur le quai Sud (là où était le chantier des portes d’écluse):beaucoup moins génant et dangereux pour la circulation ).Finalement il suffisait qu’on leur donne le temps d’y reflechir et les arguments à contrario sur cette 1ere décision idiote.
    Un vrai plaisir de découvrir ce parking vide qui ferait un très beau lieu de déambulation avec promenade et terrasses ombragées pour le plaisir des Granvillais et touristes assistant au retour des bateaux de pêche.
    Le pouvoir de ceux qui n’en ont pas étant le rêve et l’imagination,je me doute bien qu’en insistant ,je vais m’attirer les foudres de Satanas qui pourtant devient un peu plus positif en suggerant à ceux qui ont une pause d’une demi heure d’aller manger au restaurant.
    Je ne vais donc pas embrayer tout de suite sur des sujets qui fâchent :Conseil Municipal avec sujets « langue de bois »,compteurs Linky,patrimoine où Granville a au moins 2 métros de retard pour sauver quelque chose, personnel mutualisé (le nombre fait moins peur !) etc…
    Ce sera pour une autre fois,ce n’est pas le feuilleton Plus belle la vie,c’est Plus désolante la gestion de la Ville.
    Anne Guiton

Les commentaires sont fermés.