,

Opérations spéciales autour de la pêche à pied

À l’occasion de la marée du siècle, l’Agence des aires marines protégées sera présente sur le littoral de la Manche pour compter le nombre de pêcheurs à pieds, et les sensibiliser aux bonnes pratiques.

Comme à chaque grande marée, les pêcheurs à pied se retrouvent nombreux sur les plages de la Manche. Pour cette marée du siècle, dans le cadre d’un programme européen Life +, autour de la pêche à pied, l’Agence des aires marines protégées met en place un comptage national de pêcheurs, ce vendredi, et une action de sensibilisation aux bonnes pratiques samedi. Les deux opérations se déroulent sur les littoraux normands et bretons.« Nous avons déjà des inscrits pour la journée de vendredi , précise Margaux Pinel.Si les promeneurs souhaitent participer à ce comptage national, il n’est pas trop tard. On adapte le secteur en fonction des gens. Ils peuvent nous contacter, on leur distribue une carte et une méthodologie. » À eux de s’équiper d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue, pour estimer le nombre de pratiquants, et les lieux fréquentés.« En retour, les gens nous communiquent leurs résultats » , qui permettront« de diagnostiquer les pratiques, pour être au plus près des réalités, afin de rendre l’activité durable » . L’opération s’étend sur des portions de côte, depuis le cap d’Erquy (Côtes-d’Armor) jusqu’à la baie des Veys, dans l’Est Cotentin. Le comptage doit être effectué une demiheure avant la marée basse. Le samedi, les équipes de l’Agence des aires marines protégées seront présentes à Champeaux et SaintMartin-de-Bréhal.« L’objectif est d’aller à la rencontre d’un maximum de pêcheurs,poursuit Margaux Pinel,pour distribuer des réglettes de pêche aux cales d’accès et sur l’estran » , en informant des bonnes pratiques à respecter (tailles, quotas, périodes).« Des partenaires seront également sur leurs sites respectifs » :un médiateur de l’estran de l’association Avril, autour d’Agon-Coutainville et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Cotentin autour de Barneville-Carteret et de Saint-Germain-sur-Ay.« Tous les bénévoles qui souhaitent accompagner l’équipe lors de ces journées de sensibilisation sont les bienvenus , conclut Margaux Pinel.Aucune compétence n’est exigée. »

Fabien JOUATEL.

Pour plus d’infos,
prendre contact avec Étienne Rogeau, au 06 71 99 34 79 ou etienne.rogeau@ aires-marines.fr, ou Margaux Pinel, coordinatrice du programme d’actions (Manche, Ille-et-Vilaine, Côtesd’Armor) au 06 77 80 39 73 ou margaux.pinel@aires-marines.fr

Article issu de l’édition de Sud-Manche du vendredi 20 mars 2015

Accédez au journal numérique Ouest-France
Découvrez les offres d’abonnement numérique

 

peche a pied

14 Votez pour cet article!